Ateliers autonomes à l'école maternelle bilingue
S'adapter au rythme de l'enfant est un des points centraux de la pédagogie de l'école maternelle bilingue Les Petits Crayons. Cela passe notamment par la mise en place d'ateliers autonomes inspirés, en partie, par la pédagogie Montessori.
Lors de ces ateliers, les élèves de maternelle sont capables de réaliser des tâches seuls ce qui, selon Maria Montessori, est le point clé du dévelopement du jeune enfant. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent et observent. Ils décident quel atelier faire et s’ils le souhaitent, ils peuvent le recommencer. L'espace de travail à l'école maternelle bilingue Les Petits Crayons est flexible et les enfants n’ont pas nécessairement besoin de table pour ces ateliers autonomes. Ils peuvent s’installer où ils le souhaitent. Il est possible de mettre en place des ateliers pour les différents âges, besoins et goûts.
- Pour les plus jeunes, notamment les enfants de 2 à 3 ans en toute-petite section, ces ateliers sont centrés sur la motricité fine, association, logique, textures.
- Puis, dès le début de la petite section de maternelle, on y intégre la reconnaissance de lettres et de chiffres.
- Enfin, pour les plus grands les chiffres et le graphisme c’est le must !